Etudes cliniques
Elsee, distributeur exclusif des équipements PelviPower en France, Espagne et Italie.
Vous souhaitez proposer la technologie PelviPower à vos patients ? Faire l’acquisition d’un des dispositifs médicaux ? Sollicitez nos équipes pour un rendez-vous, un essai, ou toutes autres questions concernant l’acquisition d’un dispositif PelviPower ou Trainer en France, Espagne et Italie.
Toutes les études classées par pathologie :
Incontinence urinaire
Des revues systématiques récentes et des méta-analyses ayant comparé tous les essais contrôlés randomisés (ECR) publiés sur la « Stimulation Magnétique Fonctionnelle » (SMF) pour l’incontinence urinaire (IU) concluent que la SMF est une méthode de traitement efficace [1,2,3]. Les effets positifs de la SMF se manifestent par une amélioration notable de la qualité de vie, des taux de guérison et des mesures objectives et subjectives de l’incontinence. Par exemple, la thérapie SMF a réduit l’incontinence urinaire, évaluée via le questionnaire ICIQ-UI SF, reconnu au niveau international, chez les patients masculins et féminins souffrant d’incontinence par impériosité [4] ou d’incontinence à l’effort [5] réfractaires à l’entraînement conventionnel des muscles du plancher pelvien. Les études allaient de la stimulation continue à 10 Hz [4] à des fréquences atteignant 50 Hz. La SMF à une fréquence de 50 Hz, administrée pendant 20 minutes, deux fois par semaine pendant deux mois, a montré des taux de réponse positifs à long terme à un an dans une population féminine souffrant d’incontinence urinaire d’effort (IUE) [6,7]. Les répondants étaient définis par une réduction de cinq points sur l’ICIQ-UI SF, avec 70 % des patients du groupe de traitement SMF étant des répondants, contre seulement 25 % dans le groupe témoin [6].
L’efficacité de la SMF a également été démontrée par électromyographie (EMG), tests urodynamiques et échographie diagnostique [8,9,10,11]. Par exemple, une amélioration significative de l’activité EMG des muscles du plancher pelvien a été observée après une seule séance de SMF (10 – 50 Hz) par rapport à un groupe témoin simulé [8]. Des programmes de traitement plus courts de six séances de 20 minutes dans une population mixte d’hommes et de femmes souffrant d’IU montrent également des effets à long terme améliorés sur l’incontinence, des réductions significatives de la fréquence des mictions et de la nycturie, et des résultats urodynamiques améliorés [9]. De plus, des avantages tels qu’une augmentation du désir sexuel ont été rapportés [12]. Silantyeva et al. (2019) ont utilisé l’échographie diagnostique pour démontrer des changements positifs significatifs dans la dynamique du plancher pelvien : une réduction des fuites urinaires et une amélioration de l’état du plancher pelvien après le traitement. Cette différence n’a pas été observée dans les groupes d’électrostimulation ou dans les groupes témoins simulés [11].
Références
Incontinence fécale
« Une étude randomisée contrôlée (ERC) a examiné l’impact de la stimulation magnétique fonctionnelle (SMF) sur l’incontinence fécale post-partum et a révélé que la SMF était nettement plus efficace que les exercices de renforcement du plancher pelvien (ERPP) seuls. En complément des ERPP, la SMF a été appliquée aux muscles du plancher pelvien à une fréquence de 50 Hz pendant 30 minutes, trois fois par semaine sur une période de deux mois consécutifs. [1]. Des études préliminaires indiquent également que la SMF a des effets bénéfiques sur l’incontinence fécale, avec une diminution des scores d’incontinence, une meilleure qualité de vie et un recrutement musculaire considérablement amélioré après le traitement [2, 3]. »
Références
Douleurs
Les effets de la stimulation magnétique ont été étudiés à des niveaux cellulaires et physiologiques. Récemment, il a été découvert que la SMF influence les neurones sensoriels primaires, ce qui pourrait expliquer ses effets analgésiques observés [1].
La SMF peut améliorer les déficits sensori-moteurs et réduire les douleurs aiguës et chroniques. Cela a été démontré dans des études sur l’effet de la Stimulation Magnétique Périphérique Répétitive (SMPR) chez des patients présentant des douleurs aiguës et chroniques [2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10]. Après le traitement et lors d’un suivi à trois mois, la SMPR a significativement réduit la douleur et amélioré les capacités fonctionnelles dans des cas de douleurs musculo-squelettiques et neurologiques tant aiguës que chroniques [2]. Un essai contrôlé randomisé avec placebo sur des patients souffrant de douleurs aiguës au dos a également montré un soulagement immédiat et durable de la douleur, ainsi qu’une récupération fonctionnelle plus rapide [3]. Pour les douleurs chroniques au dos, la SMPR s’est avérée être un bon complément à l’entraînement moteur, en améliorant les gains obtenus par l’entraînement seul (et par placebo) [4]. Des études ont également montré que la SMF est efficace pour traiter les douleurs neuropathiques [5, 6, 7]. Par exemple, un essai randomisé contrôlé a démontré qu’une seule séance de SMF entraînait une amélioration significative de la douleur associée à la spondylose lombaire [5]. Savulescu et al. (2021) ont constaté que la SMF seule améliorerait significativement la douleur associée à la radiculopathie lombaire et que la récupération fonctionnelle était encore plus marquée lorsqu’elle était combinée à un programme de rééducation physique [6]. La SMF, en combinaison avec d’autres approches de physiothérapie, a également amélioré les résultats pour les patients atteints de sciatique dégénérative ou traumatique [7]. La SMPR à 20 Hz appliquée aux points de déclenchement myofasciaux dans le muscle trapèze a également réduit significativement la douleur et améliore l’amplitude des mouvements [8].
Un rapport sur les résultats cliniques chez une population souffrant de douleurs pelviennes, d’origines gynécologiques diverses, a montré que la douleur était significativement réduite après une à trois séances dans 90 % des cas [9]. Dans une étude récente, la SMF a significativement réduit la douleur, amélioré la qualité de vie et augmenté les niveaux de progestérone chez les personnes souffrant de dysménorrhée primaire (règles douloureuses) par rapport à un programme d’exercices aérobies [10]. La production de prostaglandines utérines a été identifiée comme un mécanisme de la dysménorrhée, car elles provoquent des crampes et de l’ischémie. Les niveaux plus élevés de progestérone dans le groupe SMF sont probablement responsables de la réduction des douleurs menstruelles, car la progestérone inhibe la synthèse des prostaglandines [10].
Références
Rééducation post partum
La dysfonction du plancher pelvien (DPP) a un impact considérable sur la qualité de vie et est étroitement liée à la grossesse et à l’accouchement. Selon une étude de Silantyeva et al. (2020), la stimulation magnétique fonctionnelle (SMF) s’est révélée beaucoup plus efficace que la stimulation électrique pour traiter la DPP chez les femmes en post-partum. Une amélioration de la force et de l’endurance des muscles du plancher pelvien, mesurée par électromyographie, a été observée, ce qui expliquerait la réduction de l’incontinence et des symptômes sexuels liés à la DPP [1, 2].
La SMF s’est également montrée efficace dans le traitement du prolapsus des organes pelviens (POP) post-partum lorsqu’elle est combinée à la stimulation électrique et au biofeedback [3]. Une analyse rétrospective portant sur 90 patientes atteintes de POP post-partum ayant bénéficié de ce traitement combiné, incluant 10 séances de SMF administrées à 30 Hz pendant 20 minutes, a démontré une réduction significative du stade du POP (100 % des patientes ont réduit d’au moins un stade de POP !). La force des muscles du plancher pelvien, évaluée par examen digital et MG, ainsi que la conscience de ces muscles, ont également augmenté de manière notable après le traitement [3].
Un essai contrôlé randomisé (ECR) a examiné l’effet de la SMF sur l’incontinence fécale post-partum et a conclu que le groupe recevant la SMF obtenait de bien meilleurs résultats que ceux pratiquant uniquement des exercices de rééducation périnéale. Le protocole de SMF consistait à stimuler les muscles du plancher pelvien à une fréquence de 50 Hz pendant 30 minutes, trois fois par semaine pendant deux mois consécutifs, en complément des exercices de rééducation périnéale [4].
La stimulation magnétique a été prouvée pour améliorer la fonction contractile des muscles et favoriser la récupération musculaire en réduisant les infiltrations inflammatoires et la formation de cicatrices après un traumatisme [5]. Ainsi, la stimulation magnétique pourrait également contribuer au renforcement et à la guérison des muscles du plancher pelvien après la grossesse et l’accouchement.
Références
Fonction sexuelle
Dysfonction érectile masculine :
Une étude contrôlée menée sur des patients atteints de dysfonction érectile (DE) a montré que la stimulation magnétique fonctionnelle (SMF) est efficace pour augmenter la pression intracaverneuse et provoquer une érection complète du pénis. La SMF, appliquée à une fréquence de 20 Hz pendant 10 minutes sur la partie dorsale de la base du pénis, aurait stimulé le nerf caverneux [1]. Une période de trois semaines de SMF à une fréquence de 18 Hz a également entraîné une amélioration notable de l’intensité et de la durée des érections, de l’activité sexuelle, de la libido et du bien-être général chez les hommes souffrant de DE et de dysfonction orgasmique, comparée à un groupe placebo [2].
Abd EI-Rahman et al. (2020) ont rapporté une amélioration significative de la fonction érectile après un entraînement sur une chaise de stimulation magnétique. Ils concluent que la stimulation magnétique fonctionnelle est une méthode efficace, conservatrice, non invasive et sûre pour traiter la dysfonction érectile [3].
Références
Prostate
Hyperplasie bénigne de la prostate :
La stimulation magnétique fonctionnelle (SMF) s’est avérée très efficace dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) [1,2,3,4]. Une étude randomisée en double aveugle a révélé une amélioration significative des symptômes mesurés par l’Indice International des Symptômes Prostatiques (IPSS), ainsi qu’une diminution de l’antigène spécifique de la prostate et du nombre de globules blancs après traitement par SMF. Ces avantages étaient évidents lorsque la SMF était utilisée seule ou en combinaison avec une thérapie du plancher pelvien et des exercices aérobiques, comparativement à un groupe placebo [1]. L’application quotidienne de thérapie magnétique et de stimulation vibratoire pendant 30 minutes sur la zone périnéale a permis d’améliorer les symptômes urinaires, de réduire l’urgence mictionnelle et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de HBP dès la première semaine de traitement [2]. Une étude sur 27 hommes a montré qu’un traitement régulier par SMF à une fréquence de 4-12 Hz pendant un mois réduisait le volume de la prostate et améliorait les symptômes des voies urinaires inférieures (IPSS) sans effets secondaires sur les fonctions hormonales ou sexuelles [3].
Une comparaison entre les effets de la SMF et ceux du traitement pharmacologique (alpha-bloquant alfuzosine) a révélé que le groupe traité par SMF avait des améliorations significatives des symptômes de l’hyperplasie prostatique, y compris une amélioration de l’IPSS, une réduction du volume de la prostate, une diminution de l’urine résiduelle et une augmentation du débit urinaire [4]. Ces effets positifs ont été maintenus chez tous les patients traités par SMF après un an, tandis que tous les patients du groupe pharmacologique ont dû subir une prostatectomie dans le mois suivant le traitement [4].
Des études sur les effets de la SMF sur la prostate chez les chiens ont montré une réduction notable du volume de la prostate sans affecter la qualité du sperme, les niveaux de testostérone ou la libido [5]. Une amélioration du flux sanguin a également été observée, ce qui pourrait expliquer les effets bénéfiques de la SMF sur l’HBP [5].
Références
Effets secondaires
Une revue systématique réalisée en 2023 sur les effets secondaires de la stimulation magnétique chez les personnes souffrant d’incontinence urinaire a conclu que ces effets secondaires sont minimes et transitoires par rapport à d’autres traitements actifs [1]. Fait intéressant, dans les études ayant signalé des effets secondaires légers, aucune différence significative n’a été observée entre le groupe placebo et le groupe traité. Parmi les options de traitement conservateur de l’incontinence urinaire, la stimulation magnétique est l’une des méthodes les plus sûres pour les patients et représente donc une première étape appropriée pour traiter cette condition [1].
Références